Analyse de la construction des récits de vie des MNA en protection de l’enfance : Injonction(s) – Tactique(s) – Décision(s)
Thèse réalisée par Sélim HAMMOUDI,
sous la direction de Gilles Séraphin.
Résumé de la thèse :
Ce projet de thèse s’intéresse à la construction des récits lors des étapes d’évaluation de la minorité en protection de l’enfance. La délivrance de ces récits s’inscrit dans un exercice contraint : pour le MNA de « produire des effets de preuve » de sa minorité et pour l’évaluateur de produire une évaluation de cette « déclaration de minorité » au regard des attentes des cadres administratifs et institutionnels. Ma recherche propose une analyse critique des données recueillies de ces évaluations, elle tente de comprendre si ces données sont le produit d’une simple narration et/ou le produit des grilles de conduite des entretiens d’évaluation. Dans ce triptyque : « injonction-tactique-décision », j’essaye de repérer les tactiques déployées par les MNA dans cette « injonction à la narration » pour prétendre devenir « bénéficiaire de la protection de l’enfance » et les processus à l’œuvre dans les évaluations et les propositions portées par les intervenants sociaux auprès des autorités administratives et judiciaires.
Approche méthodologique :
- Une première étape :
Mon approche méthodologique s’appuie sur l’observation participante de 15 entretiens d’évaluation, suivis des temps de « débriefing » des binômes d’évaluateurs après chaque évaluation et de la réunion hebdomadaire de l’équipe pluridisciplinaire reprenant les conclusions des rapports avant leurs envois.
- Une deuxième étape :
Elle s’inscrit dans la théorie ancrée (Glaser, Strauss), elle permet une comparaison constante entre les données du terrain et la théorie. Elle permet de rendre explicite et compréhensible les grands thèmes dégagés par l’analyse des rapports d’évaluation de la minorité et de l’isolement, et de repérer les influences (Paillé, 1994).
L’approche factorielle mobilisée (Analyse des Correspondances Multiples, Analyse Factorielle des Correspondances), permet d’analyser les 1000 rapports d’évaluation collectés entre Novembre 2018 et Septembre 2023 sur le territoire de la Gironde. Cette étape sera assistée par le logiciel IRAMUTEQ.
Mots clés : Mineur migrant – Projet migratoire – Processus migratoire – Parcours migratoire – Profil migratoire – Tactique – Injonction – Récit de vie – Décision – Evaluation
3 commentaires
Les commentaires sont fermés.