Avezou-Boutry Virginie
Maîtresse de conférences
vavezou@parisnanterre.fr
Présentation
Docteur en psychologie, Maîtresse de conférences à l’Université Paris Nanterre, Chercheur au Centre de Recherches Education et Formation (CREF EA 1589) au sein de l’équipe Éducation Familiale et Interventions Sociales auprès des familles (EFIS) .
Titre de la thèse : Acculturation, Niche de développement et d’apprentissage et Adaptation scolaire des pré-adolescents marseillais d’origine comorienne. Thèse de doctorat en Lettres et Sciences Humaines (mention Psychologie), Université Victor Segalen Bordeaux II, Bordeaux
Thématiques de recherche
- Education à l’intérieur de la famille : processus éducatifs intrafamiliaux, transmission intergénérationnelle, …
- Développement de l’enfant et de l’adolescent en contexte : adaptation scolaire, identité, autonomie, stress, bien-être et relations entre pairs
- Approche interculturelle : culture, immigration, processus d’acculturation, acculturation psychologique
- Approche multifocale : points de vues de l’enfant/adolescent, des parents et autres acteurs significatifs
Enseignements
- Initiation à la recherche en sciences de l’éducation (L3)
- Psychologie du développement et éducation (L3)
- Processus éducatifs intrafamiliaux (M1)
- Démarches de recherche (M1)
- Méthode d’enquête par questionnaire (M1 et M2)
- Traitement et analyse des données quantitatives (M2)
- Recherche documentaire en langue anglais (M1 et M2)
Responsabilités
Responsable Licence Sciences de l’Education et de la Formation parcours Travail social en partenariat avec 6 EFTS (1500 étudiants)
Responsable du M1 Mention Sciences de l’Éducation et de la Formation parcours Éducation Familiale et Intervention socio-éducatives en Europe (Efise)
Membre élu du COSP INSPE Versailles
Membre élu de la Commission recherche de l’INSPE Versailles
Membre élu du Centre Commun de Documentation de l’UPN
Membre élu au conseil de l’UFR Sciences Psychologiques et Sciences de l’Éducation
Membre élu au Conseil du Centre de Recherche Education et Formation (EA 1589)
Responsable des conventions d’enseignement Département de Sciences de l’Éducation et de la Formation
Articles
Avezou-Boutry, V., & Sabatier, C. (2014). Parenting in a bicultural context is a multilevel complex task. A study of Moroccan second-generation early adolescents and their mothers living in France. EARA (European Association for Research on Adolescence) newsletter, May, 19-24.
Boutry-Avezou, V. (2009). Acculturation, Niche de développement et d’apprentissage et adaptation scolaire des pré-adolescents marseillais d’origine comorienne. Faire Savoirs Sciences humaines et sociales en région PACA. 8, 133-143.
Boutry-Avezou, V., Sabatier, C., & Brisset, C. (2007). Bien-être, adaptation sociale et discrimination à l’école, Perception des adolescents issus de l’immigration. Revue Francophone du Stress et du Trauma, 7,3, 205-216.
Allès-Jardel, M., Schneider, B., & Boutry, V. (2002). Friendship and Attitudes Toward School Among Children of Two Muslim Communities in Marseilles. Early Education and Development, 13, 221-235.
Allès-Jardel, M., Boutry, V., & Schneider, B. (2002). Amitié et attitudes envers l’école chez les enfants d’origines comorienne et algérienne à Marseille. Bulletin de l’Association pour la Recherche Interculturelle, 37, 68-84.
Chapitres d’ouvrage
Avezou-Boutry, V. & Sabatier, C. (2013). Education familiale et situation d’acculturation. In G. Bergonnier-Dupuy, H. Join-Lambert, & P. Durning (Eds.), Traité de l’éducation familiale (pp. 367-384). Paris: Dunod.
Sabatier, C. & Avezou-Boutry, V. (2012). Français ? Marocains ? Une synthèse des deux ? La transmission des identités nationale et culturelle dans une communauté marocaine de la région de Libourne (Aquitaine). In Y. Leanza, C. Sabatier, & C. Brisset (Eds.), Adaptation et socialisation des minorités culturelles en régions (pp.103-124). Québec : Presses de L’Université Laval.
Sabatier, C., & Boutry, V. (2006). Acculturation in Francophone European Societies. In D. L. Sam & J. W. Berry (Eds.), Cambridge Handbook of Acculturation Psychology (pp. 349-367). Cambridge: Cambridge University Press.
Coordination de dossier dans une revue ACL
Avezou-Boutry, V. (Ed.). (2012). Scolarité des jeunes migrants, Enjeux et défis [dossier]. Revue Internationale de l’éducation familiale, 31, 13-94.
Communications
Avezou-Boutry, V. & Bergonnier-Dupuy, G. (2017, mai). Attitudes d’acculturation des adolescents de seconde génération : processus de transmission familiale dans les familles marocaines. Congrès AIFREF.
Esparbès-Pistre, S., Bergonnier-Dupuy, G., Avezou-Boutry, V. & Cazenave-Tapie, P. (2017, Octobre). School perception, school stress, and adolescent well-being. Colloque Well being in éducation, Paris, France.
Avezou-Boutry, V. & Bergonnier-Dupuy, G. (2016, juillet). L’autonomie des adolescent-e-s/collégien-ne-s au sein de leurs différents contextes de vie, Congrès AREF, Mons, Belgique.
Avezou-Boutry, V. (2010, Novembre). Adaptation scolaire des jeunes issus de l’immigration et objectifs parentaux d’acculturation. Communication orale présentée au XIIIème Congrès International de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale, Education Familiale et service pour l’enfance, Florence, Italie.
Avezou-Boutry, V. & Bergonnier-Dupuy, G. (2010, Novembre). Dynamique intergénérationnelle de l’éducation familiale et adaptation scolaire de pré-adolescents d’origine marocaine en France. Communication orale présentée au XIIIème Congrès International de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale, Education Familiale et service pour l’enfance, Florence, Italie.
Avezou-Boutry, V. (2009, Juin). Adaptation scolaire des pré-adolescents marseillais d’origine comorienne et leurs points de vue sur la dynamique familiale d’acculturation. Communication Orale présentée au Congrès de la Société Française de Psychologie, Psychologie et enjeux de société, Toulouse, France.
Avezou-Boutry, V. (2009, Avril). Dynamique familiale d’acculturation, niche de développement et adaptation scolaire des pré-adolescents d’origine comorienne. Communication orale présentée au XIIIème Congrès International de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale, Précarité et éducation familiale, Toulouse, France.
Boutry-Avezou, V., & Sabatier, C. (2006, juillet). Family acculturation dynamics : The intergenerational transmission of acculturation attitudes issue. The case of Moroccan families in France. Communication orale présentée au 18th International Congress of the International Asssociation of Cross-Cultural Psychology, Spetses, Grèce.
Boutry, V., & Sabatier, C. (2005, août). Parents’ and Adolescents’ acculturation attitudes as a context for school adaptation of Comorian preadolescents living in Marseilles (France). Communication orale présentée à la XIIth European Conference on Developmental Psychology, Tenerife, Espagne.
Boutry, V. (2005, mai). Perceptions des enfants comoriens des attitudes d’acculturation de leurs parents. Communication orale présentée au Xème Congrès International de l’Association pour la Recherche Interculturelle (ARIC), Recherche Interculturelle : Partages de cultures, partages de savoirs, Alger, Algérie.
Boutry, V., & Allès-Jardel, M. (2002, juin). Système éducatif et stratégie d’acculturation des parents d’origine comorienne à Marseille. Communication orale au XX ième Colloque du Groupe Francophone d’Etudes du Développement de l’Enfant Jeune (GROFRED), L’enfant dans le lien social, les perspectives de la Psychologie du Développement, Albi : France.
Allès-Jardel, M., Boutry, V., & Schneider, B. (2001, septembre). Amitié et attitudes envers l’école parmi les enfants de deux communautés musulmanes de Marseille. Communication orale présentée au VII ième Congrès International de l’Association pour la Recherche Interculturelle (ARIC), Recherches et Pratiques interculturelles : nouveaux espaces, nouvelles complexités ?, Genève, Suisse.
4 commentaires
Les commentaires sont fermés.