Protection de l’enfance
Parentalité et protection de l’enfance : Quelle place pour la santé des enfants d’âge scolaire (6-12 ans) ? Le cas du système de protection de l’enfance en Tunisie.
Titre de la thèse : Parentalité et protection de l’enfance : Quelle place pour la santé des enfants d’âge scolaire (6-12 ans) ? Le cas du système de protection de l’enfance en Tunisie ? Auteure : Nada Soula Thèse en cotutelle préparée par Nada Soula entre l’Université de Sousse, Tunisie (doctorat en sciences de la santé)…
Cosup75
COSUP75 pour CO-construction de SUpports de Participation en protection de l’enfance à Paris Ce projet de recherche appelé COSUP75, soutenu par l’ONPE et par l’Observatoire Parisien de la Protection de l’Enfance (OPPE) est la continuité d’une recherche terminée nommée COPA75. Le point commun est la participation des parents concernés par la protection de l’enfance. Cette recherche est composée…
L’accueil bénévole et durable d’un enfant par un tiers : une place pour des non-professionnels en protection de l’enfance ?
Thèse réalisée par Perrine Corcuff (en contrat doctoral auprès de l’université Paris Nanterre)Sous la direction direction d’Hélène Join-Lambert. Résumé :Le statut de tiers accueillant bénévole émerge en 2016 dans la loi relative à la protection de l’enfant. Il ouvre la voie à l’accueil avec hébergement d’enfants par des non-professionnels et, ce faisant, va significativement au-delà…
Le retour en famille en France : Regards croisés sur une thématique centrale mais négligée
Thèse menée par Léa Ladeira, sous la direction de Séverine Euillet, Maîtresse de conférence HDR, Cref, Université Paris Nanterre. En France, en 2019, plus de 170 000 mineurs ont été placés en dehors de leur domicile, une mesure fréquemment utilisée en protection de l’enfance pour les protéger des risques et dangers. Cette mesure doit avoir…
Approche ethnographique de la vie quotidienne des mineurs non accompagnés : autonomie, stress et adaptation chez les jeunes filles et les jeunes garçons étrangers pris en charge par les services de l’aide sociale à l’enfance
Thèse de doctorat en sciences de l’éducation et de la formation (2022-2025) menée par Cheik Diakité au sein de l’équipe Éducation familiale et interventions sociales auprès des familles (Efis) sous la direction de Bergonnier-Dupuy Geneviève, en co-encadrement avec Sylvie Esparbès-Pistre. Résumé : Cette dernière décennie a été marquée par l’arrivée de plus en plus massive…
Santé(s) et participation(s) en protection de l’enfance : les enjeux pour les enfants, les parents et les professionnels
Thèse de doctorat en sciences de l’éducation et de la formation préparée par Aline Aveiro sous la direction de Séverine Euillet, en convention Cifre avec l’Observatoire parisien de la protection de l’enfance. Thématiques de recherche Titre : Santé(s) et participation(s) en protection de l’enfance : les enjeux pour les enfants, les parents et les professionnels Résumé : …
Programme de recherche : Etablir des Indicateurs de suivi et d’évaluation de la politique publique de Protection de l’Enfance sur les territoires (IPE)
Recherche initiée en 2023 et menée conjointement par : Efis/Cref : Gilles Séraphin, professeur des universités. CREAI Bretagne : Bastian Besson, conseiller technique ; Sara Calmanti, directrice et animatrice Indice ; Gabriel Correia, pair-mentor ; Rachelle Le Duff, directrice adjointe. CREAI PACA et Corse : Katarzyna Halasa, responsable des études et appuis méthodologiques et pilote Indice ; Jérôme Bégarie, directeur ; Johanne Girard, conseillère technique. …
Territoires de protection des enfants et familles : contraintes et ressources de proximité. Monographie d’un quartier du XIXe arrondissement de Paris
Territories of protection for children and families: constraints and resources of proximity A monograph of a neighborhood from the 19th arrondissement of Paris Sous la direction du Pr Gilles Séraphin Unité de recherche Cref-Paris Nanterre -UR1589- En convention Cifre avec la fondation Olga Spitzer Mots-clés : Territoire, dimension spatiale, Education familiale, intervention sociale, protection de…
Recherche Santé et Social en protection de l’enfance (RESSOPE)
Chercheur⋅es engagé⋅es : Séverine Euillet, Louis Mathiot, Filipina Salomon Dates de la recherche : 2022-2024 Recherche financée par l’ONPE et en partenariat avec le CICAT La question de la santé en protection de l’enfance est un enjeu majeur aux multiples déclinaisons. La recherche-action RESSOPE, réalisée en partenariat avec le CICAT, a pour objectif de recueillir de façon…
La participation de l’enfant confié en accueil familial : point de vue des assistant.e.s familiaux.ales
Chercheure impliquée : Séverine Euillet (Efis/Cref/UPN) Date : 2022 Partenaire : Conseil départemental du Nord (son observatoire et son pôle accueil familial) La participation des enfants dans le cadre de la protection de l’enfance constitue aujourd’hui une ligne directrice des politiques publiques nationales mais aussi une préoccupation proximale dans l’accompagnement socio-éducatif des enfants et de leurs familles (Lacroix,…
Bien-être professionnel en accueil familial
Chercheure impliquée : Séverine Euillet (Efis-Cref-Université Paris Nanterre) Date : 2022-2023 Partenaire : Université libre de Bruxelles (Johan Vanderfaeillie) & Conseil départemental de la Vendée Les problématiques de recrutement et de fidélisation des travailleur.ses sociaux.ales recouvrent des enjeux majeurs aujourd’hui pour assurer les missions départementales de protection de l’enfance, à travers notamment la mise en place et le…
Lancement de la recherche « Quelle prise en compte des jeunes LGBTQIA+ dans le cadre de la protection de l’enfance ? »
Des membres de l’équipe Efis lancent une nouvelle recherche « Quelle prise en compte des jeunes LGBTQIA+ dans le cadre de la protection de l’enfance ? ». La première étape est constituée d’un questionnaire à remplir par les professionnel.les. Pour se rendre sur le site dédié : Ici
Quelle prise en compte des jeunes LGBTQIA+ dans le cadre de la protection de l’enfance ?
De nombreux évènements médiatisés ont permis d’alerter l’opinion publique française sur les discours discriminatoires voire haineux envers les personnes LGBTQIA+ en France et à l’étranger et sur les actes de homophobie et transphobie commis sur des enfants et des adolescents : à l’école, dans des services publics ou au sein d’institutions spécialisées. Le stress chronique (stress…
Non-scolarisation et déscolarisation à Mayotte : dénombrer et comprendre
La recherche “Non-scolarisation et déscolarisation à Mayotte : dénombrer et comprendre” est réalisée en 2022 par l’équipe Efis / Cref de l’Université de Paris Nanterre. Cette recherche est menée principalement par le chargé de recherche Tanguy Mathon-Cécillon, sur place à Mayotte, sous la responsabilité scientifique de Gilles Séraphin, et avec le soutien scientifique de Didier Breton (Université de Strasbourg), Geneviève Bergonnier-Dupuy et Virginie Avezou-Boutry (Université de Paris Nanterre). Elle bénéficie…
Que sont-ils devenus ? Parcours des jeunes sortant de l’Ase à Saint-Martin (QSID?XSM)
Pilotage : Gilles Séraphin. Résumé : Cette recherche est une recherche collaborative entre l’UPN et le service de l’aide sociale à l’enfance (ase) de la collectivité de Saint-Martin à visée formative. L’ensemble du processus est réalisé avec l’équipe ase de la collectivité qui est partie-prenante. Pour la collectivité, elle s’inscrit ainsi dans une démarche de…
Présentation d’EPCP : Intervention au Conseil départemental de la Réunion
Virginie Avezou-Boutry et Gilles Séraphin ont présenté le programme de recherche Enfant protégé confié à un proche (EPCP) aux agent ayant de missions en matière de protection de l’enfance du Conseil départemental de la Réunion le 10 décembre 2021. Retrouver la vidéo ici.
Persistance et reconfigurations de la parenté nourricière dans l’accueil familial
Thèse réalisée et soutenue le 18 mars 2019 par Philippe Fabry, sous la direction de Gilles Séraphin. Le président du jury était Stéphane Rullac. Le jury était composé de Gilles Séraphin, Stéphane Rullac, Mathias Gardet, Catherine Sellenet, Séverine Euillet. Les rapporteurs étaient Mathias Gardet, Catherine Sellenet. Résumé : L’expression « parents nourriciers » n’est plus utilisée en France depuis environ un demi-siècle. Pourtant notre pays…
Les perceptions, les représentations et la prise en compte des pratiques de confiage informel par les professionnel.le.s du social en France métropolitaine
Thèse réalisée par Filipina Salomon, sous la direction de Gilles Séraphin. Résumé : Cette recherche doctorale vise à étudier comment les différent.e.s professionnel.le.s du social repèrent, perçoivent et prennent en compte les pratiques familiales de confiage informel. Dans cette étude, l’expression confiage informel est relative à la situation d’un enfant confié par sa famille d’origine…
Du projet migratoire au projet personnalisé : étude des parcours des mineurs migrants non accompagnés en protection de l’enfance
Thèse réalisée par Sélim HAMMOUDI, sous la direction de Gilles Séraphin. Résumé : La recherche s’intéresse aux processus de construction des projets personnalisés à destination des mineurs migrants non accompagnés au sein des établissements relevant de la protection de l’enfance.. Il s’agit de repérer les impacts, les imbrications, les non prises en compte des projets…