L’équipe Efis communique à l’Aifref
Lors du XIXème congrès de l’Association internationale de formation et recherche en éducation familiale (Aifref) qui s’est tenu à Venise-Mestre du 30 juin au 2 juillet 2022, consacré au thème : « Inclusion dans les Cités de l’Éducation :Défis, Cultures et Ressources », les membres de l’équipe Efis suivants ont présenté une communication :
- Marie-Pierre Auger : « Les familles et les conférences familiales en protection de l’enfance : de la participation à la prise de décision ».
- Erica Dorla, « La situation scolaire des enfants entrant dans le dispositif de placement : un réel défi pour l’Aide sociale à l’enfance ».
- Véronique Francis (avec Natalia Pino) : « Coéduquer à l’ère du numérique : lutte contre les vulnérabilités éducatives et soutien aux familles ».
- Véronique Francis (avec Juliette Simondet) : « Sexualisation et hypersexualisation des comportements juvéniles : vers une prévention numérique précoce ».
- Anne Gaëlle Picart & Geneviève Bergonnier-Dupuy, « Mères et filles : l’empreinte du féminin, encore aujourd’hui, même chez les plus ‘’égalitaires’’, dès le plus jeune âge ».
- Filipina Salomon, « L’émergence du confiage informel dans les perceptions et représentations des professionnel.le.s du social : le rapport à la norme dans les discours sur les pratiques ».
- Gilles Séraphin, « ‘’Faire cité’’ en protection de l’enfance : ressources, limites et enjeux. L’exemple de la mise en œuvre d’un dispositif d’accompagnement de tiers dignes de confiance, des enfants et des parents sur l’île de la Réunion (France) ».