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Bergonnier-Dupuy Geneviève

Professeure des Universités

gbd@parisnanterre.fr

Présentation

Geneviève Bergonnier-Dupuy, docteure en psychologie, est professeure des universités en sciences de l’éducation à l’Université Paris Nanterre. Ses travaux s’inscrivent dans les champs de l’éducation familiale et de la psychologie sociale du développement. Ils concernent plus particulièrement l’analyse des processus éducatifs intrafamiliaux en lien avec le développement de l’enfant et de l’adolescent. Elle porte une attention particulière aux points de vue des jeunes et des parents (mères et pères), en lien avec les problématiques contemporaines.

Thèse de Doctorat (Psychologie)

Bergonnier-Dupuy, G. (1995). Stratégie éducative parentale et Développement cognitif du jeune enfant : Incidence de la stratégie éducative parentale et des modes d’interaction de tutelle maternelle et paternelle sur les compétences cognitives de l’enfant de trois ansThèse pour l’obtention du Doctorat de Psychologie, sous la direction de Monsieur Jean LE CAMUS, Toulouse 2 (Mention Très Honorable, avec les félicitations à l’unanimité).

Habilitation à diriger des recherches (Sciences de l’Education)

Bergonnier-Dupuy, G. (2007). Education familiale, Implications maternelle et paternelle et Développement de l’enfant et de l’adolescent, Habilitation à diriger des recherches, Université Paris Ouest Nanterre La Défense (garant : Paul Durning)

Thématiques de recherche

1 – Le lien entre conditions objectives de vie, éducation familiale/exigences parentales, représentation de la vie quotidienne (école, famille, pairs, quartier) des enfants/adolescent-e-s et :

  • positivité de soi (tout particulièrement l’autonomie),
  • stress perçu/coping, bien-être subjectif
  • réussite et adaptation scolaire des adolescents-élèves
  • exigences, perfectionnisme et sentiment de compétence

2 – L’expérience et le devenir des enfants/adolescent-e-s de familles vulnérables (enfants accueillis en centre maternel avec leur mère, enfants vivant avec leurs familles en situation d’hébergement d’urgence…).

3 – L’éducation familiale du point de vue des parents (père et mère…), la coparentalité en lien avec des variables telles que :

  • le sentiment de compétence parental
  • le stress parental
  • les exigences du parent envers l’enfant et envers lui-même

4 – La coéducation entre la famille et les institutions éducatives (école, crèche, protection de l’enfance)

5 – Plus largement, les familles (parents, enfants, adolescent.e.s) au sein du monde contemporain (l’après-covid, l’écologie…)

Enseignements (actuellement déchargée d’enseignement)

Licence Sciences de l’éducation

  • Démarches de recherche 1 et 2 (L3 Sciences de l’éducation)
  • Psychologie du développement (L3 Sciences de l’éducation)
  • Autonomie des enfants et des adolescent.e.s (L3 Sciences de l’éducation)

Master Sciences de l’éducation (parcours EFISE)

  • Processus éducatifs intrafamiliaux 1 (master 1)
  • Processus éducatifs intrafamiliaux 3 (master 2)
  • Démarches de recherche / Traitement et analyse des données (master 2)
  • Séminaire collectif tutorat mémoire (M2)

Doctorat

  • Directions de thèse
  • 2008-20 : Responsable du séminaire de recherche (chercheurs, docteur.e.s, doctorant.e.s) de l’équipe Education familiale et Interventions sociales auprès des familles
  • 20011-20 : Responsable de l’équipe de formation doctorale (70ème section – CREF)

Sélection de responsabilités

  • Membre du conseil d’administration et présidente de la commission de recherche de l’ETSUP 
  • 2015-18 : Membre du groupe de travail sur la recherche en éducation – Alliance Athena

Directions de thèse

Thèses en cours

1 – Lucie Dupuis. (doctorat en co-encadrement avec Virginie Avezou-Boutry, MCF Sciences de l’éducation Paris Nanterre). Vie quotidienne et expérience scolaire : le point de vue des adolescent.e.s-élèves sur l’île de Mayotte. (contrat doctoral)

2 – Hélène Huentz. (doctorat en co-direction avec Carl lacharité, PR Psychologie, UQTR, Québec, Canada). Bien-être du jeune enfant et interventions socio-éducatives précoces en Protection de l’enfance. (contrat CIFRE avec l’association Enfant Présent)

3 – Kaiyu Chang.  Pratiques éducatives parentales dans des familles d’enfants du primaire : étude comparative auprès de familles chinoises en Chine et en France. (bourse du gouvernement chinois)

4 – Bouchra Soualhi. Pratiques pro-environnementales, qualité de vie et bien-être en famille (parents et enfants).

5 – Anne Glasson-Morice. Représentations du paternage et du bébé, expérience(s) et pratique(s) de pères hautement diplômés et primipères d’enfant de moins d’un an.

6 – Cheick Amadou Diakité. Ethnographie des trajectoires résidentielles et de la vie quotidienne des mineurs étrangers non-accompagnés : autonomie, stress et stratégies d’adaptation.

Thèses soutenues

1 – Nathalie THIERY (2008). L’identité parentale en situation de précarité : le point de vue de femmes accueillies en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS).

2 – Claire GANNE (2013). Le devenir des enfants accueillis en centre maternel : approche écologique du parcours et de la qualité de vie des enfants sept ans après la sortie d’un hébergement mère-enfant. (contrat doctoral, ATER)

3 – Anishta GUNESEE (2013). Education familiale des enfants en grande section de maternelle : Influence de l’accompagnement éducatif parental sur l’adaptation socio-affective et les compétences scolaires.

4 – Gisèle CRISTOFOL (2016) : L’hébergement privé  : une forme de «suppléance sociale». (avec l’aide de Paul Durning, Professeur émérite Université Paris Nanterre)

5 – Katazyna HALASA (2017). Expérience de l’enfant en situation de sans logement : perception de la situation, facteurs de stress et stratégies de coping des enfants hébergées avec leurs familles à l’hôtel(ATER)

6 – Luz Estela Tobon (2017). (doctorat en cotutelle, avec Jorge Palacio Sanudo, Université del Norte, Colombie et avec l’aide de Paul Durning) Les droits des enfants face aux punitions corporelles dans la famille. (contrat doctoral en Colombie)

7 – Claire LAJUS (2018). (doctorat en cotutelle, avec Alessandra Gigli, Université de Bologne, Italie) Mixités familiales et stratégies éducatives parentales : le cas des couples formés par un parent italien et un parent africain en Italie. (bourse de l’université franco-italienne Léonard de Vinci)

8 – Anne-Gaëlle Picart (2020)La parentalité pendant les années d’école maternelle (éducation des enfants, fonctionnement du couple parental / conjugal et vécu subjectif des parents) : le point de vue de mères et de pères de CSP+ dans un quartier parisien à forte mixité sociale. (contrat doctoral / ATER, soutenance novembre 2020)

Sélection de publications

Directions d’ouvrages 

Bergonnier-Dupuy, G., Join-Lambert, H. & Durning, P. (2013). Traité de l’éducation familiale, Paris : DUNOD.

Bergonnier-Dupuy, G. & Robin, M. (dirs). (2007) Couple conjugal, couple parental : vers de nouveaux modèles, Ramonville Saint-Agne : ERES.

Bergonnier-Dupuy, G. (2005) (dir). « L’enfant acteur et/ou sujet au sein de la famille », Ramonville Saint-Agne : ERES.

Articles dans des revues à comité de lecture 

Picart, A-G. & Bergonnier-Dupuy, G. (2021). La parentalité pendant les années d’école maternelle : le point de vue des mères et des pères de CSP+ en REP. Les sciences de l’éducation – Pour l’ère nouvelle, 1/54, 71-92.

Halasa, K & Bergonnier-Dupuy, G. (2018). Vivre dans une famille sans logement : facteurs de stress des enfants hébergées à l’hôtel dans le cadre du dispositif d’hébergement d’urgenceSociétés et Jeunesses en difficulté, 21.

Esparbes-Pistre, S. & Bergonnier-Dupuy, G. & Cazenave-Tapie, P. (2015).  Le stress scolaire au collège et au lycée: différences entre filles et garçons. Education et francophonie, XLIII, 2, 87-112.

Ganne, C. & Bergonnier-Dupuy, G. (2012). Trajectoires résidentielles et interventions socio-éducatives. L’exemple des familles accueillies en centre maternelLes Sciences de l’Education. Pour l’ère nouvelle.

Bergonnier-Dupuy, G., Esparbès-Pistre, S. (2007). Accompagnement à la scolarité dans les familles d’élèves de la 6ème à la terminaleLes Sciences de l’Education. Pour l’ère nouvelle. 4, 20-43.

Bergonnier-Dupuy, G. (2005). Famille(s) et scolarisation, Revue Française de Pédagogie, 151, 5-16.

Bergonnier-Dupuy, G. (2002). Analyse séquentielle d’une interaction de tutelle parent-enfant. Essai d’opérationnalisation de la notion d’adéquation de l’aide parentale . Revue Internationale en Education Familiale, 2,6, 69-86.

Chapitres d’ouvrages

Bergonnier-Dupuy, G. & Mathiot, L. (2022). Observer les interactions et les activités éducatives dans la famille, in B. Albero & J. Thievenaz, Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation, De Boeck : tome 1.

Halasa, K. & Bergonnier-Dupuy, G. (2022). Enquêter sur le point de vue des enfants de familles en très grande précarité,in B. Albero & J. Thievenaz, Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation, De Boeck : tome 2.

Lajus, C., Picart, A-G. & Bergonnier-Dupuy, G. (2022). Perceptions of ethno-racial discrimination related to skin colour and parenting strategies. The case of mixed Afro-Italian families in Northern Italy. In J. Le Gall, C. Therrien and K. Geoffrion, Mixed Families in a Transnational World, Routledge Taylor & Francis group., 191-212.

Bergonnier-Dupuy, G. (2013). Les processus éducatifs intrafamiliaux : modèles, concepts et mesures in Bergonnier-Dupuy, G., Join Lambert, H. & Durning, P. Traité de l’éducation familiale. Paris : DUNOD.

Robin, M., Bergonnier-Dupuy, G., & Fablet, D. (2011). La recherche et les formations en éducation familiale. Etat des lieux en France. In E. Catarzi & JP Pourtois (Eds). Les formations et les recherches en éducation familiale. Etat des lieux en Europe et au Québec. 71-90, Paris : L’Harmattan.

Communications

Anne-Gaëlle Picart, Geneviève Bergonnier-Dupuy (2022). « Mères et filles : l’empreinte du féminin, encore aujourd’hui, même chez les plus ‘’égalitaires’’, dès le plus jeune âge »., Congrès AIFREF (Venise-Mestre du 30 juin au 2 juillet).

Organisation du symposium court « Premiers pas dans l’univers scolaire : familles et école maternelle », axe 4 « Alternatives et/en débats ». Anne-Gaëlle Picart, Geneviève Bergonnier-Dupuy, Xavier Conus, Aude Thomas, Youssef Tazouti, Annette Jarlégan. Discutante : Véronique Francis, Colloque : « L’école primaire au 21e siècle » 12-14 octobre 2021, CY éducation – CY Cergy Paris Université.

Picart, A-G. & Bergonnier-Dupuy, G. (2021). Les années d’école maternelle du point de vue des parents d’élèves : enquête chez des « intellectuel·le·s » en « REP ». Colloque : « L’école primaire au 21e siècle »12-14 octobre 2021, CY éducation – CY Cergy Paris Université.

Bergonnier-Dupuy, G., Esparbès-Pistre, S., Avezou-Boutry, Tazouti, Y. (2021). Perception des adolescents de l’accompagnement parental de la scolarité, stress scolaire, bien-être subjectif, performances scolaires au collège, Colloque international, Les adolescents d’aujourd’hui : Penser leur bien-être en contexte scolaire et hors scolaire (19 et 20 mai 2021), Université Jean Monnet, Saint Etienne.

Picart, A-G. & Bergonnier-Dupuy, G. (2020). Pratique et expérience de la parentalité chez les mères et les pères d’enfants à l’école maternelle : le point de vue de parents en CSP+ en REP. Colloque RePPaMa La fabrique des parents, (Paris, 6-7 février).

Picart, A-G. & Bergonnier-Dupuy, G. (2019). La parentalité pendant les années d’école maternelle : éducation des enfants et vécu des parents, Colloque interdisciplinaire international : Bébé, Petite enfance en contextes (BECO)n (Toulouse, 15-17 mai).

Bergonnier-Dupuy, G., Esparbès-Pistre,  S., Avezou-Boutry, V. & Tazouti, Y. (2019). Accompagnement parental de la scolarité, stress scolaire, satisfaction de vie et performances scolaires d’adolescents-élèves. Congrès AREF, (Bordeaux, 3-5 juillet).

Avezou-Boutry, V. & Bergonnier-Dupuy, G. (2017). Attitudes d’acculturation des adolescents de seconde génération : processus de transmission familiale dans les familles marocaines. Congrès AIFREF, (18-20 mai)

Esparbès-Pistre,  S., Bergonnier-Dupuy, G., Avezou-Boutry, V. & Cazenave-Tapie, P. (2017). School perception, school stress, and adolescent well-being. Colloque Well being in éducation (Paris 2, 3 et 4 Octobre)

Esparbès-Pistre,  S., Bergonnier-Dupuy, G. (2017). La qualité de vie au collège et au lycée : Perception de l’Ecole, stress scolaire, stratégies de coping et bien-être des élèves. Colloque international pluridisciplinaire Qvecole : La qualité de vie à l’école. (Nantes, 1-2 juin 2017)

Avezou-Boutry, V. & Bergonnier-Dupuy, G. (2016). L’autonomie des adolescent-e-s/collégien-ne-s au sein de leurs différents contextes de vie, Congrès AREF, 4-7 juillet, Mons, Belgique.

Recherches en cours

1 – Autonomie, Exigences perçues, Stress, bien-être et performances scolaires (points de vue des adolescents-élèves et de leurs parents)

Co-Responsables scientifiques : Geneviève Bergonnier-Dupuy (Pr en Sciences de l’éducation, CREF) et Virginie Avezou-Boutry (MCF en Sciences de l’éducation, CREF)

2 – Vivre une pandémie : perception des risques bio-psychosociaux, résilience, stress et stratégies d’adaptation face au COVID19.

Co-Responsables scientifiques :

En France : Mme Sylvie Esparbès-Pistre, Université Toulouse II Jean Jaurès (chercheure associée UMR Lisst-Cers, Gis-Beco) ; Geneviève Bergonnier-Dupuy (Pr en Sciences de l’éducation, CREF)

Au Mexique : Mme Espéranza López-Vázquez, Professeur en Psychologie au Centre de Recherche Transdisciplinaire en Psychologie, UAEM, México

En Italie : Norma De Piccoli, Centro Interdisciplinare di Ricerche e Studi delle Donne e di Genere, Università di Torino

Activités éditoriales et d’expertise

  • Participation au comité scientifique de la Rivista Italiana di Educazione Familiare (depuis sa fondation).
  • Depuis 2016, correspondante (national et international) du comité de lecture pour la revue Empan.
  • Participation au comité éditorial de la Revue Internationale d’Education Familiale (RIEF) jusqu’en 2013

Distinctions

  • Chevalier dans l’ordre des palmes académiques

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