Les thèses Efis en cours (ou qui viennent d’être soutenues)
Soutenance de thèse d’Elodie Faisca : « Participer : Espaces, temps et mouvements favorisant la prise en compte de l’expression et des perspectives de l’enfant confié·e à l’aide sociale à l’enfance »
Soutenance de la thèse « Les conférences familiales en France : appropriation d’un outil par les professionnels et les institutions de la protection de l’enfance » (Marie-Pierre Auger)
Les perceptions, les représentations et la prise en compte des pratiques de confiage informel par les professionnel.le.s du social en France métropolitaine
Du projet migratoire au projet personnalisé : étude des parcours des mineurs migrants non accompagnés en protection de l’enfance
Co-construction d’une organisation apprenante en protection de l’enfance. Le care comme processus pour développer l’apprentissage organisationnel en accueil familial
Les défis de la coordination de services d’aide éducative et prévention spécialisée sur un territoire : places et rôles des usagers et acteurs de l’action
L’implication « parentale » dans les parcours des « mineurs étrangers non accompagnés » en protection en France
Participer : Espaces, temps et mouvements favorisant la prise en compte de l’expression et des perspectives de l’enfant confié·e à l’aide sociale à l’enfance
Protéger l’enfant à domicile : étude ethnographique des pratiques de placement à domicile en faveur du retour en famille
Vie quotidienne et distance culturelle : le point de vue des adolescent.e.s sur l’île de Mayotte
Approche diachronique des parcours scolaires des enfants accueillis en protection de l’enfance. Une succession de difficultés à surmonter
Les conférences familiales en France : appropriation d’un outil par les professionnels et les institutions de la protection de l’enfance
Bien-être du jeune enfant et interventions socio-éducatives précoces en Protection de l’enfance
Liste des thèses et HDR soutenues au sein de l’équipe Efis du Cref
Habilitations à diriger des recherches (HDR)
EUILLET Séverine (2020). Des processus individuels aux dynamiques relationnelles des acteurs de l’accueil familial, vers une complémentarité des approches et des pratiques.
MALBERT Thierry (2019). Soutenir la parentalité en contexte d’interculturalité : « construire la citoyenneté de demain ». L’exemple de La Réunion, espace indianocéanique.
JOIN-LAMBERT Hélène (2016). Vie quotidienne, identités et autonomie dans les interventions socio-éducatives.
TILLARD Bernadette (2010). La parentalité en milieu populaire. Les relations entre familles et institutions sanitaires et sociales. Parcours de recherche d’une ethnologue en sciences de l’éducation.
BERGONNIER-DUPUY Geneviève (2007). Éducation familiale, implication maternelle et paternelle et développement de l’enfant et de l’adolescent.
GAYET Daniel (2004). Pratique familiale et conduite sociale de l’enfant.
FABLET Dominique (2004). Analyser les pratiques des professionnels de l’intervention socio-éducative.
Thèses
DORLA Erica (2021). Étude sur les parcours scolaires des enfants placés à l’Aide sociale à l’enfance. Directrice de thèse : H. Join-Lambert.
PICART Anne-Gaëlle (2020). La parentalité pendant les années d’école maternelle : éducation des enfants et vécu des parents. Directrice de thèse : G. Bergonnier-Dupuy.
FABRY Philippe (2019). Persistance et reconfigurations de la parenté nourricière dans l’accueil familial. Directeur de thèse : G. Séraphin.
MAJ Stéphanie (2019) Innovations socio-éducatives et relations professionnels-familles en protection de l’enfance. Directrice de thèse : H. Join-Lambert.
LAJUS Claire (2018). Mixités familiales, parentalité et stratégies éducatives. Le cas des familles italo-africaines dans la région de Bologne, en Italie. Directrice de thèse : G. Bergonnier-Dupuy, en cotutelle avec Alessandra Gigli, Université de Bologne, Italie.
HALASA Katarzyna (2017). Expérience de l’enfant en situation de sans logement : perception de la situation, facteurs de stress et stratégies de coping des enfants hébergés avec leurs familles à l’hôtel. Directrice de thèse : G. Bergonnier-Dupuy.
TOBON BERRIO Luz Estela (2017). Les droits des enfants face aux punitions corporelles dans la famille, Directrice de thèse : G. Bergonnier-Dupuy, en cotutelle avec Jorge Palacio Sanudo, Université del Norte, Colombie.
TURLAIS Amélie (2016). Pratiques psychothérapeutiques et protection de l’enfant : la décision difficile d’engager un processus de séparation : approches plurielles du processus décisionnel au sein d’une unité de psychothérapie infantile. Directeur de thèse : P. Durning.
CRISTOFOL Gisèle (2016). L’hébergement privé : une forme de « suppléance sociale ». Directrice de thèse : G. Bergonnier-Dupuy.
GUNESEE Anishta (2013). Éducation familiale des enfants en grande section de maternelle : Influence de l’accompagnement éducatif parental sur l’adaptation socio-affective et les compétences scolaires. Directrice de thèse : G. Bergonnier-Dupuy.
GANNE, Claire (2013). Le devenir des enfants accueillis en centre maternel. Approche écologique du parcours et de la qualité de vie des enfants sept ans après la sortie d’un hébergement mère-enfant. Directrice de thèse : G. Bergonnier-Dupuy.
FRANCIS Véronique (2001). La communication école maternelle / famille : le rôle des supports d’information à caractère conversationnel. Directeur de thèse : P. Durning.
KALIFA Agnès (2012). Les cahiers de correspondances à l’école élémentaire : écriture ordinaire et extraordinaire des relations parents-enseignants. Directeur de thèse : D. Gayet.
KAMGA Monique (2011). Les pratiques éducatives relatives au fosterage dans les familles Bamilékées en situation migratoire. Directrice de thèse : B. Tillard.
BEAUD Philippe (2010). Réussite scolaire et intégration culturelle des Indiens quechuaphones des Andes du Pérou. Directeur de thèse : M. Corbillon.
BREUGNOT Pascale (2009). Les innovations socio-éducatives. Dispositifs et pratiques innovants en protection de l’enfance. Directeurs de thèse : D. Fablet et P. Durning
ROBIN Pierrine (2009) L’évaluation en tension, regards comparés France/Allemagne, regards croisés professionnels versus usagers. Directrice de thèse : C. Sellenet.
THIERY Nathalie (2008). L’identité parentale en situation de précarité : le point de vue des femmes accueillies en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS). Directrice de thèse : G. Bergonnier-Dupuy.
MARTINS Emmanuelle (2008). Suppléance familiale et rôle du conjoint d’assistante familiale. Directeur de thèse : M. Corbillon.
ROUSSEAU Patrick (2006). Pratique des écrits et écriture des pratiques. La part «indicible » de l’Action Educative en Milieu Ouvert. Directeur de thèse : M. Corbillon.
RURKA Anna (2006). L’efficacité de l’AEMO administrative du point de vue de l’usager. Directeur de thèse : M. Corbillon.
SANTAMARIA Eric (2006). Etre majeur dans un Institut Médico-Educatif, classe d’âge et rite de passage pour les personnes en situation de handicap mental. Directeur de thèse : M. Corbillon.
HOANG Mai Khanh (2005). Les pratiques éducatives parentales et l’autonomie de l’enfant : étude comparative France – Viêt-Nam. Directeur de thèse : P. Durning.
JOSEFSBERG Richard (2004). L’internat, histoire institutionnelle et parcours individuels des éducateurs. Directeur de thèse : M. Corbillon.
LEFEBVRE Gérard (2004). La place et la responsabilité des parents dans l’éducation spéciale des enfants handicapés. Directeur de thèse : P. Durning.
HUA HE Jian (2004). Les pratiques éducatives parentales : approche comparative France Japon Chine. Directeur de thèse : P. Durning.
BENALI Radjia (2004). Les pratiques éducatives des parents algériens : entre tradition et modernité. Directeur de thèse : P. Durning.
BRUN Sophie (2003). Contribution à l’étude des représentations fraternelles chez les jeunes adultes. Directeur de thèse : P. Durning.
CROUZET-CHAPON Nathalie (2003). Le placement en famille d’accueil et la question des liens affectifs. Directeur de thèse : P. Durning
BOUTANQUOI Michel (1999). Travail social, relation d’aide et représentations sociales dans le champs de la protection de l’enfance ou les chemins du possible. Directeur de thèse : P. Durning
MIRON Jean-Marie (1998). La formation réflexive des éducatrices de garderies au soutien éducatif des parents en milieu économiquement faible. Directeurs de thèse : P. Durning et F.-V. Tochon.
FELIX Marlène (1998). L’engagement des parents dans une action périscolaire en collège : signe d’une implication parentale dans la scolarité de l’enfant ? L’exemple des études dirigées dans le département des Hauts-de-Seine. Directeur de thèse : P. Durning.
GAYET Daniel (1998). Les relations entre écoliers de 8 à 12 ans. Directeur de thèse : P. Durning.
MACKIEWICZ, Marie-Pierre (1998). Suppléance précoce et parentalité : une étude de la coopération entre parents et professionnels dans des pouponnières à caractère social. Directeur de thèse : P. Durning.
LANDESMANN MIKLOS, Monique (1997). Identités académiques et génération : le cas des enseignants de biochimie de l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM). Directeur de thèse : P. Durning.
VUACHEUX BONNEAUD, Brigitte (1997). Les dimensions cognitives et sociales de l’enfant dans les processus d’évaluation à l’école primaire : un écheveau difficile à démêler. Directeur de thèse : P. Durning.
GOUIRIR, Malika (1997). Ouled el kharij : les enfants de l’étranger : socialisation et trajectoires familiales d’enfants d’ouvriers marocains immigres en France. Directeur de thèse : P. Durning.
ROUYER Claude (1993). Internats en crises, étude des conditions d’émergence des crises dans les internats de rééducation du secteur social. Directeur de thèse : P. Durning.