Dispositifs d’accompagnement
L’accompagnement des enfants et des personnes assumant un rôle parental est réalisé par des dispositifs qui à la fois s’appuient et étayent des processus éducatifs déjà en œuvre au sein de la famille, dans le but de les modifier, lorsqu’ils s’avèrent défaillants, ou de les renforcer.
Les droits et l’éducation des enfants originaires de l’Afrique des Grands Lacs et vivant à Mayotte
Thèse préparée par Jim Sermeth sous la direction de Gilles Séraphin. S’intitulant Les droits et l’éducation des enfants originaires de l’Afrique des Grands Lacs et vivant à Mayotte, cette thèse a l’ambition d’approfondir nos connaissances sur la condition des enfants à Mayotte. Nous nous intéressons plus particulièrement aux questions de l’éducation, du bien-être des enfants,…
L’accueil bénévole et durable d’un enfant par un tiers : une place pour des non-professionnels en protection de l’enfance ?
Thèse réalisée par Perrine Corcuff (en contrat doctoral auprès de l’université Paris Nanterre)Sous la direction direction d’Hélène Join-Lambert. Résumé :Le statut de tiers accueillant bénévole émerge en 2016 dans la loi relative à la protection de l’enfant. Il ouvre la voie à l’accueil avec hébergement d’enfants par des non-professionnels et, ce faisant, va significativement au-delà…
Le retour en famille en France : Regards croisés sur une thématique centrale mais négligée
Thèse menée par Léa Ladeira, sous la direction de Séverine Euillet, Maîtresse de conférence HDR, Cref, Université Paris Nanterre. En France, en 2019, plus de 170 000 mineurs ont été placés en dehors de leur domicile, une mesure fréquemment utilisée en protection de l’enfance pour les protéger des risques et dangers. Cette mesure doit avoir…
Approche ethnographique de la vie quotidienne des mineurs non accompagnés : autonomie, stress et adaptation chez les jeunes filles et les jeunes garçons étrangers pris en charge par les services de l’aide sociale à l’enfance
Thèse de doctorat en sciences de l’éducation et de la formation (2022-2025) menée par Cheik Diakité au sein de l’équipe Éducation familiale et interventions sociales auprès des familles (Efis) sous la direction de Bergonnier-Dupuy Geneviève, en co-encadrement avec Sylvie Esparbès-Pistre. Résumé : Cette dernière décennie a été marquée par l’arrivée de plus en plus massive…
Programme de recherche : Etablir des Indicateurs de suivi et d’évaluation de la politique publique de Protection de l’Enfance sur les territoires (IPE)
Recherche initiée en 2023 et menée conjointement par : Efis/Cref : Gilles Séraphin, professeur des universités. CREAI Bretagne : Bastian Besson, conseiller technique ; Sara Calmanti, directrice et animatrice Indice ; Gabriel Correia, pair-mentor ; Rachelle Le Duff, directrice adjointe. CREAI PACA et Corse : Katarzyna Halasa, responsable des études et appuis méthodologiques et pilote Indice ; Jérôme Bégarie, directeur ; Johanne Girard, conseillère technique. …
Recherche-Action : pauvreté et développement du jeune enfant, influence compensatoire d’un accueil en collectivité de qualité
A l’initiative de la commune de Grigny (91), ce projet de recherche-action se propose de dresser un portrait du développement dans les domaines cognitif, affectif et social des enfants de petite section de ville et d’identifier ses domaines de fragilité. Il s’agira dans le même temps d’observer si le profil de développement des enfants ayant…
Territoires de protection des enfants et familles : contraintes et ressources de proximité. Monographie d’un quartier du XIXe arrondissement de Paris
Territories of protection for children and families: constraints and resources of proximity A monograph of a neighborhood from the 19th arrondissement of Paris Sous la direction du Pr Gilles Séraphin Unité de recherche Cref-Paris Nanterre -UR1589- En convention Cifre avec la fondation Olga Spitzer Mots-clés : Territoire, dimension spatiale, Education familiale, intervention sociale, protection de…
La participation de l’enfant confié en accueil familial : point de vue des assistant.e.s familiaux.ales
Chercheure impliquée : Séverine Euillet (Efis/Cref/UPN) Date : 2022 Partenaire : Conseil départemental du Nord (son observatoire et son pôle accueil familial) La participation des enfants dans le cadre de la protection de l’enfance constitue aujourd’hui une ligne directrice des politiques publiques nationales mais aussi une préoccupation proximale dans l’accompagnement socio-éducatif des enfants et de leurs familles (Lacroix,…
Bien-être professionnel en accueil familial
Chercheure impliquée : Séverine Euillet (Efis-Cref-Université Paris Nanterre) Date : 2022-2023 Partenaire : Université libre de Bruxelles (Johan Vanderfaeillie) & Conseil départemental de la Vendée Les problématiques de recrutement et de fidélisation des travailleur.ses sociaux.ales recouvrent des enjeux majeurs aujourd’hui pour assurer les missions départementales de protection de l’enfance, à travers notamment la mise en place et le…
Quelle prise en compte des jeunes LGBTQIA+ dans le cadre de la protection de l’enfance ?
De nombreux évènements médiatisés ont permis d’alerter l’opinion publique française sur les discours discriminatoires voire haineux envers les personnes LGBTQIA+ en France et à l’étranger et sur les actes de homophobie et transphobie commis sur des enfants et des adolescents : à l’école, dans des services publics ou au sein d’institutions spécialisées. Le stress chronique (stress…
Usages Numériques des Enfants, des Familles et des Professionnel-le-s Promeneurs du net (UNDEFP-PdN)
Recherche en cours. Pilotage du projet : Véronique Francis La recherche UNDEFP-PdN examine les approches des professionnel.le.s impliqué.e.s dans le programme Promeneurs du Net. Déployé par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), ce programme permet de développer une présence professionnelle en face à face et à distance grâce à la communication par les réseaux sociaux. La…
Persistance et reconfigurations de la parenté nourricière dans l’accueil familial
Thèse réalisée et soutenue le 18 mars 2019 par Philippe Fabry, sous la direction de Gilles Séraphin. Le président du jury était Stéphane Rullac. Le jury était composé de Gilles Séraphin, Stéphane Rullac, Mathias Gardet, Catherine Sellenet, Séverine Euillet. Les rapporteurs étaient Mathias Gardet, Catherine Sellenet. Résumé : L’expression « parents nourriciers » n’est plus utilisée en France depuis environ un demi-siècle. Pourtant notre pays…
Les perceptions, les représentations et la prise en compte des pratiques de confiage informel par les professionnel.le.s du social en France métropolitaine
Thèse réalisée par Filipina Salomon, sous la direction de Gilles Séraphin. Résumé : Cette recherche doctorale vise à étudier comment les différent.e.s professionnel.le.s du social repèrent, perçoivent et prennent en compte les pratiques familiales de confiage informel. Dans cette étude, l’expression confiage informel est relative à la situation d’un enfant confié par sa famille d’origine…
Du projet migratoire au projet personnalisé : étude des parcours des mineurs migrants non accompagnés en protection de l’enfance
Thèse réalisée par Sélim HAMMOUDI, sous la direction de Gilles Séraphin. Résumé : La recherche s’intéresse aux processus de construction des projets personnalisés à destination des mineurs migrants non accompagnés au sein des établissements relevant de la protection de l’enfance.. Il s’agit de repérer les impacts, les imbrications, les non prises en compte des projets…
Co-construction d’une organisation apprenante en protection de l’enfance. Le care comme processus pour développer l’apprentissage organisationnel en accueil familial
Thèse réalisée par Karima GACEM, sous la direction de Gilles Séraphin,co-encadrée par Christophe Jeunesse (en convention Cifre avec la Fondation Grancher). Résumé : Cette thèse de doctorat, menée dans le cadre d’une convention industrielle de formation par la recherche (Cifre) avec la Fondation Grancher, porte sur la co-construction d’une organisation apprenante en protection de l’enfance et…
Les défis de la coordination de services d’aide éducative et prévention spécialisée sur un territoire : places et rôles des usagers et acteurs de l’action
Thèse réalisée par Yann BARLET sous la direction de Hélène Join-Lambert (en convention Cifre avec Arc-EA Olga Spitzer) Résumé : C’est à l’action en protection de l’enfance, et aux rôles et places des acteurs concernés, parent, enfant et professionnel, que s’intéresse notre étude, ceci en questionnant notamment les enjeux liés au(x) défi(s) d’un travail de coordination…
Enfant protégé confié à un proche (EPCP).
Mené par des chercheur⋅es de l’équipe Éducation familiale et interventions sociales auprès des familles (Efis) du Centre de recherches Éducation et Formation (Cref) de l’Université Paris Nanterre, le programme de recherche EPCP vise à comprendre les pratiques de confiage institutionnalisées en protection de l’enfance dans les départements et collectivités territoriales à compétences départementales d’outre-mer. Il…
Recherche COPA75 : co-construire avec les parents le schéma parisien de la protection de l’enfance
Menée par 3 membres de l’équipe, cette recherche réalisée en partenariat avec l’Observatoire Parisien de la Protection de l’Enfance, a pour objectif d’impliquer les parents concernés par la protection de l’enfance dans une démarche de co-construction autour d’un thème : les droits de l’enfant, et avec un objectif : formuler des recommandations intégrées dans le…
Protéger l’enfant à domicile : étude ethnographique des pratiques de placement à domicile en faveur du retour en famille
Thèse réalisée par Julie CHAPEAU, sous la direction de Hélène Join-Lambert (en convention Cifre avec Enéis Conseil). Doctorat européen : visiting student researcher à l’université de Bristol sous la direction d’Heather Ottaway et d’Elaine Farmer (Janvier-Août 2020) Résumé : Introduite par l’article 18 de la loi du 14 mars 2016, la question du retour au domicile des…